« Mon incroyable fiancé gay » : quand TF1 surfe sur la vague homo

incoryable-fianceVous vous souvenez certainement de l’opulent Laurent Ournac et de sa belle. C’était il y a quatre ans dans l’émission télé de TF1 « Mon incroyable fiancé ».
Cette année, la première chaîne renouvelle l’expérience avec « Mon incroyable fiancé Gay », qui a commencé le 24 juillet dernier. Une grande différence puisque cette année, Christopher, le candidat, doit faire croire à sa famille et à son entourage qu’il est en réalité homosexuel. Une fois ce coming-out fait, il doit leur annoncer sa future union avec Eymeric, acteur de son état, qui pousse les clichés sur les gays à fond. Le but : empocher les 100 000 euros qui sont à la clé.
Pour aider la candidat dans la supercherie, la production lui octroie deux coachs gays, qui ne sont autre que d’anciens membres des Queers, du nom de l’émission de télé, qui passait également sur TF1 et dans laquelle quatre gays prodiguaient des conseils en tout genre à un couple.

Entre stéréotypes et appel à la tolérance

Un programme qui ne lésine pas sur les stéréotypes. On part faire du shopping entre gays, on adore le rose, on se croirait presque dans la cage aux folles. Cependant, ça a l’air de fonctionner puisque déjà deux épisodes, et l’audience explose. Dès la première diffusion, près de 3 millions de téléspectateurs curieux se sont massés devant leur poste. Un beau chiffre pour un programme de deuxième partie de soirée.widescreen television
De leur côté, les responsables de la chaîne affirment que cette émission a, certes, pour but de divertir, mais également de sensibiliser. Alors appel à la tolérance ou simple voyeurisme et coup marketing, les téléspectateurs pourront choisir. En tout cas, TF1 diffuse un bandeau en début de programme ayant pour message « L’histoire que nous allons vous raconter n’est pas seulement un divertissement, c’est aussi et surtout un message pour le droit à la différence (…) et au respect de l’autre ».
A bon entendeur…

E. B.

Et vous, que pensez-vous de cette émission ? N’hésitez pas à nous faire part de votre avis…

Tags: , , ,

Leave a Reply

'; ?>