Archive for April, 2010

La polémique de la semaine : le Vatican établit un lien entre homosexualité et pédophilie

Tuesday, April 13th, 2010

drapeau-homoC’est ce qu’a affirmé hier le numéro deux du Vatican, le cardinal Tarcisio Bertone, en déclarant que la pédophilie était liée à l’homosexualité et non pas au célibat. Histoire de noyer le poisson de tous les nouveaux cas de pédophilie émanant du clergé, rien de tel que de soulever une polémique.
Le secrétaire d’état du Vatican a tenté d’étayer ses propos par des arguments scientifiques douteux. « Nombre de psychologues et de psychiatres ont démontré qu’il n’y a pas de relation entre célibat et pédophilie, mais beaucoup d’autres ont démontré, et m’ont dit récemment qu’il y a une relation entre homosexualité et pédophilie », a-t-il affirmé. Lesquels ? On n’en sait rien. Avant d’ajouter que « cette pédophilie touche toutes les catégories de gens, et les prêtres à moindre degré si l’on regarde les pourcentages ». Même s’il promet que le pape prendra des mesures fortes sur les affaires de pédophilie dans l’Église. Une façon de plus de répondre aux accusations d’opacité de l’Eglise catholique face à toutes ces affaires. En attendant, très peu de sanctions ne sont tombées à l’encontre de prêtres accusés de pédophilie !
Des propos qui, on l’imagine bien, ont provoqué la colère de nombreuses associations de défense des droits des homosexuels et LGBT, pour qui, aucune étude scientifique n’a établi un tel lien.

Foot : l’AS Saint-Etienne entre en guerre l’homophobie

Wednesday, April 7th, 2010

logo-st-etienne2Quatrième club de foot de Ligue 1 à signer la Charte contre l’Homophobie, l’AS Saint-Etienne rejoint donc le rang dans la lutte contre l’homophobie. Après le PSG, l’AJ Auxerre et l’OGC Nice, les dirigeants des Verts entendent bien sensibiliser les acteurs du foot contre toutes formes de discriminations.
Une signature effectuée la semaine dernière et saluée par le Paris Foot Gay, fondateur de cette Charte, qui espère que d’autres clubs de Ligue 1 fassent de même et joignent « leurs forces pour combattre ce fléau au quotidien ». Idem pour la Fédération Française de Foot, qui ne s’est toujours pas exprimée dans cet appel à la tolérance et au dépassement des préjugés.
Seule la LFP (Ligue de Football Professionnel) a déjà pris position en signant la Charte, faisant de la France le quatrième pays Européen à reconnaître et à s’engager contre cette discrimination.
Quatre clubs sur 20, c’est un début, mais cela reste insuffisant.

6 points capitaux dans le respect des autrespfg-homophobie

La Charte, claire et directe, énonce ainsi six points que les clubs ou les instances du foot doivent s’engager à respecter.

  1. Prendre en compte et reconnaître de manière explicite l’homophobie en tant que discrimination
  2. Dénoncer et prendre les sanctions adéquates contre toute attitude homophobe
  3. Promouvoir la diversité dans le milieu du football et assurer la diffusion de messages sur la tolérance, le respect et la dignité
  4. Apporter aide et soutien aux joueurs, entraîneurs ou autres personnes évoluant dans le milieu du football qui pourraient être harcelés, insultés ou mis à l’écart en raison de leur orientation sexuelle
  5. Mettre en place un module éducatif sur la lutte contre les discriminations
  6. Veiller et réagir à chaque signe d’homophobie, et en référer régulièrement aux associations concernées.

E. B.

Pour consulter la Charte dans son intégralité, cliquez ici.

C’est LE coming-out de la semaine : celui de Ricky Martin

Thursday, April 1st, 2010

symbole-homme-homme1Et c’est le séduisant latino, lui-même, qui l’a annoncé sur son site web. Le fruit d’un « processus très intense » a-t-il déclaré, avant d’ajouter qu’il se sent désormais « libéré d’un poids, d’une vérité pesante ».
Mais cette déclaration n’a pas surpris grand monde dans la mesure où des rumeurs sur son homosexualité couraient depuis longtemps. C’est désormais officiel !
Père de jumeaux nés en 2008 d’une mère porteuse, Valentino et Matteo, ses deux fils semblent avoir joué un rôle déterminant dans cette révélation.
Autre élément déclencheur : sa volonté d’écrire, à 38 ans, ses Mémoires. « Des années de silence et de réflexion m’ont rendu plus fort et m’ont rappelé que la tolérance doit venir de l’intérieur. Aujourd’hui c’est mon jour, mon heure, mon moment, a-t-il déclaré sur son site. Aujourd’hui, j’accepte mon homosexualité comme un cadeau que m’a donné la vie. Je me sens béni d’être qui je suis ! Je suis fier de dire que je suis un homosexuel heureux », a-t-il précisé en guise de conclusion de cette confession.
L’interprète portoricain de « Un, dos, tres, Maria » est désormais un homme libéré d’un certain poids, fidèle à ce qu’il est et à ce qu’il désire. Un acte sincère et courageux qui, on l’espère, ne ternira en rien sa réputation et l’amour que lui témoignaient ses fans.

Et vous, que pensez-vous d’une telle déclaration ???

'; ?>