Archive for May, 2011

Le chiffre de la semaine : 53 %

Friday, May 27th, 2011

Selon un récent sondage, 53% des Américains seraient favorables au mariage homosexuel.

L’Irlande autorise le partenariat civil entre personnes du même sexe

Friday, May 27th, 2011

Bonne nouvelle pour la communauté LGBT d’Irlande, le mariage gay est enfin autorisé. Puni par la loi il y a encore vingt cinq ans, le pays a donc fait un grand pas en avant et accorde ainsi les mêmes droits aux homosexuels qu’aux hétérosexuels (droits fiscaux, retraites,…).
En revanche, l’Etat n’a pas tranché sur la question de l’adoption et des gardes d’enfants, il est toujours impossible pour un couple gay d’adopter ou d’avoir la garde de l’enfant en cas de décès du partenaire.

La saison des Gay Pride commence

Friday, May 20th, 2011

La belle saison arrive et avec elle, celle des Gay Pride. Une émeute entre policiers et un groupe de lesbiennes, gays et transsexuels en 1969 à New York est à l’origine de cette célébration qui se déroule aujourd’hui dans de nombreux pays.  Vous trouverez ci-dessous les dates pour 2011 dans les principales villes de France.
Le 21 mai Nantes, Tours
Le 4 juin Lille, Montpellier, Nancy
Le 11 juin Bordeaux, Rennes, Rouen, Strasbourg
Le 18 juin Angers, Biarritz, Caen, Lyon, Toulouse
Le 25 juin Paris
Le 2 juillet Marseille
Le 9 juillet Le Mans
Le 16 juillet Nice

Les célébrations pour la tolérance et la liberté sexuelle dépassent les frontières et vous offrent un calendrier plus que chargé pour marcher avec fierté ! Voici les dates européennes.

Le 4 juin Athènes, Bratislava
Le 18 juin Budapest
Le 19 juin Zurich, Vienne
Le 25 juin Berlin,
Le 26 juin Barcelone, New-York
Le 2 juillet Londres, Genève, Madrid
Le 3 juillet Helsinki, Cologne, Madrid, Toronto
Le 6 août Amsterdam
Le 7 août Stockholm, Montréal
Le 21 août Copenhague
Le 2 septembre Québec
Le 10 octobre Rio de Janeiro

A noter que l’Europride se tiendra à Rome du 1er au 12 juin.

Bonne Gay Pride !

Journée internationale contre l’homophobie

Tuesday, May 17th, 2011

Aujourd’hui 17 mai, c’est la journée internationale de lutte contre l’homophobie. Depuis 6 ans, cette journée a pour objectif de promouvoir des actions de sensibilisation et de prévention contre l’homophobie, la lesbophobie, la biphobie et la transphobie.
Cette journée, célébrée dans plus de soixante-dix pays, propose des campagnes ciblées autour de problèmes tels que la violence contre les homosexuels et les transsexuels, ou encore le rapport délicat entre religion et homosexualité.
En France, la journée prône une « dépénalisation universelle » de l’homosexualité, soutenue par un appel aux dons. L’homosexualité est toujours passible de la peine de mort dans sept pays et d’incarcération dans quatre-vingt autres.

Une affiche qui fâche

Wednesday, May 11th, 2011

L’affiche de la prochaine Gay Pride, dévoilée fin avril dernière, sera finalement bel est bien retirée. La polémique avait enflée après que des associations et notamment l’association nationale « Le Refuge » ait qualifié l’affiche de « stigmatisation » envers la communauté homosexuelle et de surcroît « caricaturale ». L’affiche, qui représentait un coq affublé d’un boa en plumes autour du cou, ne gardera finalement que son slogan « Pour l’Egalité: en 2011 je marche, en 2012 je vote ». Cette marche prévue pour le 25 juin, annonce clairement sa mobilisation pour l’ouverture du mariage aux couples homosexuels avant les élections de 2012.

'; ?>