Archive for September, 2011

La polémique de la semaine : l’identité sexuelle enseignée aux lycéens

Friday, September 9th, 2011

Depuis lundi, date de la rentrée des classes en France, les élèves des classes de première L et ES ont droit à une belle nouveauté dans les pages de leurs manuels scolaires. En effet, La Direction générale de l’enseignement scolaire a décidé d’inscrire noir sur blanc dans les livres de SVT, des paragraphes sur l’identité sexuelle et le genre. Une décision qui ne date pas d’hier mais qui fait encore parler d’elle aujourd’hui, car diverses associations conservatrices dont Familles de France ou la Confédération nationale des associations des familles catholiques n’ont pas manqué de faire savoir leur désapprobation.
Ainsi, Christine Boutin, dont on connait la position sur le PACS, a adressé une lettre ouverte au ministre de l’Education Nationale M. Luc Chatel, en lui faisant part de son « indignation » et de sa « vive inquiétude », rajoutant que « nous ne pouvons accepter que l’école devienne un lieu de propagande, où l’adolescent serait l’otage de préoccupations de groupes minoritaires en mal d’imposer une vision de la « normalité » que le peuple français ne partage pas. »
Il ne semble pas que sa complainte ait été entendue puisque les éditeurs ont déjà fait partir en presse les manuels de cette rentrée. On pourra y lire aux éditions Belin, par exemple : « chacun apprend à devenir homme ou femme selon son environnement et l’éducation reçue. Il existe un autre aspect encore plus personnel de la sexualité : c’est l’orientation sexuelle. Je peux être un homme et être attiré par les femmes. Mais je peux aussi me sentir 100% viril et être attiré par les hommes ».
Un précieux pas en avant pour la tolérance et l’ouverture d’esprit qu’il convient de saluer.

'; ?>