CINEMA : A la découverte de « City of borders », le nouveau documentaire de Yun Suh

“City of Borders”, de la réalisatrice Yun Suh
USA/Israël/Palestine, 66 minutes
Casting : Sa’ar Netanel, Boody, Samira Saraya, Ravit Geva, Adam Russo Sa’ar Netanel, Boody, Samira Saraya, Ravit Geva, Adam Russo.

Ce film, c’est l’improbable rencontre entre des personnages diamétralement opposés, tant dans leurs origines ethniques, religieuses et culturelles, que dans leurs orientations sexuelles.
En plein cœur du conflit israélo-arabe, l’histoire se passe dans un bar de Jérusalem, tenu par Sa’ar Netanel, un laïc israélien, qui est aussi le premier homme ouvertement gay élu à la fonction publique dans la Ville sainte.
On y croise aussi les personnages de Ravit, médecin juif israélien, qui entretient une relation avec Samira, jeune infirmière palestinienne. Sans oublier l’étonnant Boody, un palestinien de confession musulmane, menacé de mort dans sa ville natale de Ramallah, à cause de son travestissement en Miss Haïfa, un flamboyant drag-queen.
Tout ce monde haut en couleur se rassemble ainsi dans ce centre, dédié à la communauté gay, où les préférences sexuelles peuvent s’exprimer librement et en toute sécurité.

Le film a d’ores et déjà été récompensé par le Prix du public lors des Teddy Awards 2009 (prix distribué au sein de la Berlinale des films qui évoquent l’homosexualité au cinéma).
Le documentaire a été projeté lors du Festival international du Film de San Francisco, qui s’est tenu du 23 avril au 7 mai 2009, et sera prochainement présenté au Festival du film de Seattle (21 mai – 14 juin).

En espérant voir très prochainement ce docu sur les écrans français.
Rassurez-vous! Clubgay.fr est sur le coup. Dès qu’on a une date, on vous tient au courant…

E.B.

Leave a Reply

'; ?>