Et un de plus ! Le Portugal devient le 6e pays européen à légaliser le mariage homosexuel

symbole-homme-hommeEn effet, le Parlement portugais vient de voter, en première lecture, le projet de loi autorisant le mariage gay, au nom de « la liberté, de la justice, de l’égalité et de l’humanisme », comme l’a affirmé le premier ministre, José Socrates quand il s’est présenté devant les députés. Dans son intervention, il a également expliqué vouloir « réparer des décennies d’injustices faites aux homosexuels », rappelant que, jusqu’en 1982, l’homosexualité était considérée comme un crime.

Une avancée majeure sans polémique

Une légalisation qui, contre toute attente, n’a pas crée la polémique. Seules quelques associations, proches des milieux catholiques, ont affirmé leur désapprobation, sans toutefois crier au scandale. La droite conservatrice s’est, quant à elle, abstenue de tenir des propos moralisateurs sur la question.
Mais tout n’est pas encore acquis car, le texte doit encore être examiné en commission avant d’être définitivement voté et appliqué.
En revanche, la possibilité d’adopter un enfant n’est pas encore accordée aux couples homos. Selon un sondage paru en novembre dernier, 68,4% de la population y restant farouchement opposée.

portugalok6e bon élève de l’Europe

Pays de forte tradition catholique, le Portugal a franchi un cap, que des nations, réputées  beaucoup moins traditionalistes, n’osent pas franchir. Mais non, Messieurs du gouvernement français, vous n’êtes pas visé !!!
Sixième pays européen à l’autoriser, le Portugal est devancé par nos amis belges, espagnols, hollandais, norvégiens et suédois. Mais d’autres pays devraient suivre le mouvement puisque le débat est sérieusement ouvert au Luxembourg, en Albanie et en Grèce.

E. B.

Tags: , , ,

Leave a Reply

'; ?>