Le documentaire du jour : quand Canal + s’attaque à l’homophobie dans le sport

mir-teleLe documentaire de Michel Royer, coproduit par Capa, dresse un état des lieux de l’homosexualité dans le sport. Un sujet qui reste encore tabou, même si de temps en temps, certains sportifs pro font leur coming-out. Dès 1999, Amélie Mauresmo révèle son homosexualité et tout dernièrement, c’est le rugbyman gallois Gareth Thomas qui a fait cette déclaration.
De banderoles homophobes aux déclarations tonitruantes de dirigeants sportifs, de Marcello Lippi, sélectionneur de l’équipe d’Italie, à Jean-Pierre Escalettes, président de la Fédération française de football, – qui vient de refuser de signer une charte contre l’homophobie, car, selon lui, « on fait plus de tort que de bien en essayant de trop en parler »-, la question est donc posée dans le docu : « Y a-t-il un problème entre le sport et les homos ? ».
Partant du principe que le sport participe à la construction des identités, Michel Royer présente son sujet d’un point de vue historique et sociétal, d’interviews en images d’archives.

Sports et homosexualités: c’est quoi le problème ? est diffusé ce soir (lundi 4 janvier), à 20 h 50 sur Canal +.

Tags: , , ,

Leave a Reply

'; ?>