Mariage et adoption gay : autorisés en 2013

Le mariage gay sera effectif dès 2013 ! La promesse de campagne n°31 du candidat Hollande sera tenue par le président Hollande ! C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui, la ministre déléguée à la Famille, Dominique Bertinotti, à la veille de la Marche des fiertés lesbiennes, gays, trans et bi qui se tiendra à Paris. D’ici la rentrée, le projet de loi sera présenté aux députés. Mais le gouvernement n’en reste pas là puisqu’il envisage également d’autoriser l’adoption pour les parents homosexuels.
Ainsi les personnes de même sexe auront les mêmes droits et les mêmes devoirs que les hétérosexuels.

Face aux difficultés

Cependant, le vote d’une telle loi n’est pas simple car il faut impérativement refondre le droit de la famille et éventuellement réformer la Constitution. “Il faut le temps de rédiger le texte et ce n’est pas rien. Cela touche notamment au Code civil. Il faudra consulter pour avis le Conseil supérieur de l’adoption, puis le Conseil d’Etat, avant de présenter le texte au Parlement », a tenu à préciser la ministre déléguée.
De leur côté, les associations hostiles au mariage gay s’organisent, avec à leur tête Christine Boutin, encore elle ! Celle qui s‘était déjà élevée contre le Pacs en 1998 évoque les droits de l’enfant pour « rentrer en résistance » et « aller jusqu’à l’incivilité ».

Du côté des Français, on constate une belle évolution des mentalités. Selon un sondage de BVA effectué en janvier dernier, les Français se déclarent favorable à 63% au mariage gay et à 56% à l’adoption d’enfants par les couples homos. En 2000, ils n’étaient que 48% pour le mariage gay 28% pour l’adoption.

E. B.

Tags: , , , ,

Leave a Reply

'; ?>