Sidaction 2017 : donnez, le combat n’est pas terminé !

sidaction le combat continueC’est aujourd’hui que débute le 23e Sidaction. Appels aux dons et campagnes de sensibilisation et d’information rythmeront ainsi les 3 prochains jours (du 24 au 26 mars 2017).
Car non, le combat n’est pas terminé et la maladie ne régresse pas, au contraire ! Elle connait aujourd’hui un certain regain, comme l’ont affirmé Line Renaud et Pierre Bergé, à la tête de l’association Sidaction, « ne baissons pas les bras, les progrès sont là, mais le sida n’est pas vaincu ».

Une maladie toujours présente

Aujourd’hui, on comptabilise 35 millions de personnes vivant avec le VIH dans le monde.
En France, 153 000 personnes vivent avec le VIH. On dénombre 6 000 nouveaux cas de séropositivité chaque année, dont 43 % d’homosexuels.
25 000 personnes ignorent qu’elles sont atteintes par le virus. Faute de se faire dépister, 27 % des personnes découvrent leur séropositivité à un stade avancé, trop tardivement.
Les campagnes de prévention et d’information sont donc capitales.

Une méconnaissance de la maladie

Autre point important : la méconnaissance de la population sur le sujet. Selon un récent sondage Ifop/Bilendi, les idées fausses persistent et le manque de connaissance est alarmant, notamment chez les jeunes de 15 à 24 ans. Quelques chiffres :
– 16 % des sondés pensent que le virus du sida peut être transmis en s’asseyant sur un siège de toilette
– 15 % des personnes interrogées (27 % chez les 15-24 ans) croient que la contamination est possible en embrassant une personne séropositive
– 76 % des lycéens n’utilisent pas le préservatif sous prétexte que leur partenaire est « stable », et un sur dix dit ne pas l’utiliser parce qu’il « gêne »
– seule 1 personne sur 2 connait l’existence d’un autotest de dépistage du sida vendu en pharmacie.

Comment faire un don ?

  • Appelez directement le 110.
  • Vous pouvez aussi vous rendre sur le site de l’association www.sidaction.org.
  • Par courrier, vous pouvez aussi envoyer un chèque libellé à l’ordre de Sidaction, dans une enveloppe affranchie à l’adresse suivante : Sidaction – 228, rue du Faubourg-Saint-Martin – 75010 Paris

Sachez que, comme tout don à un organisme ou association d’intérêt général, 66 % du montant de votre don sera déductible de vos impôts. Ainsi un don de 50 euros ne vous coûtera réellement que 17 euros.

Pourquoi faire un don ?

Grâce aux 4,21 millions d’euros de dons récoltés l’année dernière, Sidaction a pu financer 101 programmes d’aide et de soutien aux malades en France (accompagnement thérapeutique et psychologique, prévention et sensibilisation), 137 programmes d’aide aux malades à travers le monde et 39 projets scientifiques et médicaux pour faire progresser la recherche.

 

Tags: , , , , , , , , , , , ,

Leave a Reply

'; ?>